Un prêt immobilier peut-il être sourit rapidement? Les délais

Un prêt immobilier est une offre de prêt destiné à financer une partie ou la totalité de l’acquisition des biens immobiliers.

Il sert d’investissement sur les biens et capitaux immobiliers. Avant d’effectuer un prêt immobilier, des questions doivent être posées (quelle banque choisir ? Peut-on choisir sa propre assurance emprunteur ? etc.).

Évidemment, il va de soi que l’emprunt est soumis à un taux de remboursement. En contrepartie, on peut bénéficier aussi de certains aides en effectuant un prêt immobilier. L’obtention d’un prêt immobilier passe par plusieurs étapes différentes. À cet effet, l’acquisition d’un prêt immobilier peut prendre plus de temps que prévu.

Des délais différents, pour des banques différentes

Les dossiers de demande de prêt immobilier doivent être impérativement traités par la banque, il en est de même pour les demandes de renégociations de prêt. L’acquisition d’un prêt immobilier varie selon les banques de l’acquéreur. Pour les banques traditionnelles, le prêt s’acquiert dans un délai plus long.

Par contre, les banques en lignes s’opèrent rapidement dans l’assemblage et le traitement des dossiers de demande, puisque les informations, les éléments demandés peuvent être transmis directement en ligne lors de la simulation prêt immobilier.

Délai d’obtention et de validité d’un prêt immobilier

Un prêt immobilier, tout comme les autres types de prêts, est conclu par une offre de prêt. Cette dernière contient le document qui résume tous les éléments conventionnels entre la banque et l’emprunteur.

L’offre de prêt détermine le capital emprunté, la durée et le taux de remboursement, le TEG ou taux effectif global, etc. Une fois signée et visée, l’offre de prêt immobilier est devenue un contrat qui relie mutuellement la banque à l’emprunteur.

À la fin, la banque envoie gratuitement le contrat au bénéficiaire ou à l’emprunteur. En réalité, le délai à court terme pour l’obtention et la validité d’un prêt immobilier est d’un mois environ.

Délai d’acceptation d’une offre de prêt immobilier

Après avoir reçu l’offre de prêt, l’emprunteur bénéficie un délai de réflexion ne dépassant pas les 10 jours calendaires. Au lendemain de ce délai, le demandeur de prêt renvoie le document dûment signé, ce qui signifie la validation et le lancement du prêt.

À cet effet, la validation ou l’acceptation active directement le versement du prêt demandé au compte de l’emprunteur par la banque. Toutefois, l’offre de prêt est admissible au minimum 30 jours à compter du jour de réception par l’emprunteur. Par ailleurs, la banque ne peut, en aucun cas, changer le contrat sans l’aval de l’emprunteur.